dimanche 4 mars 2012

Quand la crise financière menace l'environnement.


La crise financière a encore fait une victime. En ces temps de disette financière, la ville d’Elche a décidé de fermer la prestigieuse institution Pheonix. 

Cette institution était à la pointe de la recherche sur les plantes, grâce à ces cultures in vitro de palmiers-dattiers. Elle luttait aussi contre le charançon rouge du palmier

Ces activités commencèrent en 1992 grâce à une collaboration entre Elche, les universités d’Alicante, celles de Miguel Hernandez de Elche et de deux organisations françaises : l’INRA et le CIRAD. Cependant, malgré l’utilité certaine de cet institut, son coût de fonctionnement semble trop élevé pour la municipalité. En effet, celui-ci est de 400 000 euros. 

C’est donc à regret, que nous prenons connaissance de la fermeture de cette institution qui a cultivé 25 000 palmiers in vitro. De plus, sept chercheurs vont être licenciés lors de la fermeture du site le 31 Mars prochain. Le porte-parole du PSPV, Alejandro Perez analyse que la ville ferme l’un des plus prestigieux centre de recherche dans le monde lorsqu’il s’avère plus que nécessaire de lutter contre le charançon rouge des palmiers. A l’avenir, il faudra veiller à ce que les préoccupations écologiques ne soient pas conditionnées par les préoccupations financières.

Image : Musée Toulouse, Didier Descouens


Aucun commentaire: