jeudi 8 mars 2012

Le Greenwashing




Qu'est ce que le Greenwashing ?

Les images ainsi que les photos des publicités concernées représentent des paysages naturels et préservés, ainsi que des animaux sauvages. Il n’existe pas de généralité, bien sûr, mais globalement plus le produit vanté est polluant, plus le greenwashing peut être présent, à titre de compensation. De ce fait, l’industrie automobile abuse du greenwashing en mettant en avant une consommation et des émissions faibles, l’utilisation de matériaux recyclés, de biocarburants…

Ces images incitent le consommateur à associer le produit mis en vente avec la protection de la faune et de la flore même si le produit en question ne dispose d’aucun caractère écologique propre. D’ailleurs le simple fait de montrer ces images et d’employer des mots clefs tels que « éco » ou « durablement » nous rappellent les enjeux écologiques actuels et le consommateur fait implicitement l’association sans que le publicitaire parle d’écologie.

Une marque qui fait du greenwashing suggère que ses produits sont bénéfiques pour l’environnement, ou tout du moins que l’entreprise fait des efforts en ce sens, alors que ce n’est pas le cas. Ainsi seul le consomm’ acteur le plus avisé saura faire la différence entre les marques et choisir le bon produit. Le consommateur traditionnel quand à lui aura tendance, malgré toutes ses bonnes intentions à choisir une marque traditionnelle qui aura pratiqué le greenwashing qu’une marque réellement impliqué dans la préservation de l’environnement.

On peut donc dire que le greenwashing a un impact négatif sur les choix du consommateur et sur la bonne santé des entreprises les plus engagées écologiquement qui doivent faire face à des coûts de productions plus importants que les autres et qui comptent beaucoup sur la communication.

Quelles solutions pour le consommateur ?

Le consommateur doit rester vigilant quant aux « sirènes vertes » des publicités de produits potentiellement polluants. Il lui incombe de s’informer au maximum sur les produits qu’il consomme. Toute publicité qui utilise des arguments douteux ou invérifiables doit l’alerter.
Face à publicité mensongère ou tout du moins inexacte, des sites vous permettent de porter plainte pour faire cesser ces pratiques. Il est également important de prêter attention aux labels officiels.




Etienne Roumane

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