jeudi 17 février 2011

Le manuel du parfait recycleur =)

Cette semaine Grinseec vous éclaire sur un sujet bien obscur: "Mais qu'est-ce qu'on met dans chacune de ces fichues poubelles de recyclage?!"
Jaune, bleu, vert, marron,... la variété des poubelles de recyclage laisse songeur: il y a de quoi s'y perdre! D'autant plus que les indications fournies sur ces poubelles ne sont pas toujours très claires, ce qui fait qu'un grand nombre de déchets, pourtant recyclables, finissent dans les bacs à ordures globaux.

Pourquoi recycler? Quel déchet va dans quel poubelle? Voici sans plus attendre toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posé (ou non d'ailleurs) sur le recyclage.


Une brève histoire du recyclage et du tri sélectif

Le tri sélectif, également appelé tri écologique ou collecte sélective des déchets, est une pratique consistant à séparer les ordures selon leur nature afin de leur donner une seconde vie. Le recyclage est ainsi une alternative à l’incinération ou au dépôt en décharge.
Pour la petite histoire, la poubelle a été inventée en 1884 par Eugène Poubelle, préfet du département de la Seine. L’homme prévoyait déjà la collecte sélective. Son idée : trois boîtes différentes devaient récoltées les déchets. La première était réservée aux matières putrescibles, la seconde, aux papiers et chiffons, et la troisième, au verre et à la faïence. Toutefois, le règlement ne sera vraiment respecté qu’à partir de 1970.

Aujourd’hui, un code de couleur existe. Il est encore loin d’être uniformisé sur l’ensemble du territoire (la Communauté européenne tente d’ailleurs depuis plusieurs années de mettre en place une normalisation), mais la plupart des communes françaises s’y sont pliées. Ainsi, le vert a été attribué au verre (facile !), le bleu au papier et le jaune aux emballages plastiques vides, aux métaux et au carton.
Pourtant, seulement 42 kg d’emballages sont triés par an et par personne en France. Une mauvaise note, amplifiée par un fort taux d’erreur : 20 à 25 % de nos déchets n’atterrissent pas dans le bon conteneur. Un coût environnemental non négligeable. Le recyclage est cependant essentiel : il offre un important bénéfice écologique, responsabilise le citoyen et crée des emplois. Alors, n’hésitez pas à prendre quelques secondes de plus pour consulter les modes d’emploi, histoire de ne pas se tromper…


Quel déchet dans quelle poubelle ?

Les objets en métal :
Les emballages en acier et en aluminium (cannettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop et aérosols) vont dans le bac jaune. Il est inutile de les laver, mais dans le cas des barquettes alimentaires, par exemple, il faudra tout de même veiller à ce qu’il reste un minimum de nourriture (les résidus légers ne sont pas un problème car les métaux sont fondues à très haute température et les restes d’aliments sont donc détruits. Les laver représenterait un gaspillage d’eau). Mettez les couvercles et capuchons (souvent en plastique) dans le même conteneur.
Les flacons et bouteilles en plastique :
Ces éléments sont recyclables. Direction : le bac jaune. Bouteilles d’eau, de soda, de lait, flacons de shampooing, gel douche, liquide vaisselle et produits d’entretien (sauf ceux qui sont dangereux et qui doivent de fait être jetés dans une déchetterie), bidons de lessives, « cubi » de vin… Et dans ce cas aussi, laissez les bouchons. Vous pouvez les compacter, cela prendra moins de place.
Attention ! Ne rien mettre dans les sacs en plastique. Ils ne sont pas recyclables (même bio). De la même façon, les CD, le polystyrène, les sachets de saucisses sous vide, les paquets de chips, les tubes de dentifrice, de cirage et de crème, le film alimentaire, les pots de yaourts et de crème fraîche et les boîtes d’œufs en plastique doivent être directement placés dans le bac à ordures ménagères, c'est-à-dire le bac marron.


Les papiers et cartons :
Les journaux, les revues, les magazines, les annuaires, les prospectus publicitaires, les enveloppes et courriers, les papiers d’imprimante et les livres vont dans le bac bleu (le suremballage, en revanche, va dans les ordures ménagères).
Les briques alimentaires (jus de fruit, soupe, lait), les boîtes de céréales, d’œufs ou de gâteaux, les emballages de packs de bière ou de yaourts, les rouleaux d’essuie-tout ou de papiers toilette se mettent dans le conteneur jaune.
Quant aux mouchoirs en papier, couches et autres produits d’hygiène en papier, aux emballages des boulangeries, au coton ou dosettes, ils vont dans la poubelle à ordures ménagères (=bac marron). Tout comme le papier cadeau, impossible à recycler en raison de l’encre d’impression, et les cartons de déménagement des professionnels, car ils ne paient pas la contribution pour le recyclage des emballages.


Le verre :
Bouteilles, flacons, bocaux de conserve, petits pots pour bébé, confitures, vaporisateurs de parfum… vont au recyclage (bac vert). S’il y a une bague en plastique ou en métal autour du goulot, inutile de l’enlever.
En revanche, la vaisselle cassée, la faïence, le cristal et les ampoules électriques se placent dans les ordures ménagères.




Enfin, pour les piles, les bouchons et les cartouches d'encre d'imprimante (hors Epson et génériques), pensez aux bacs à votre disposition au sein de l'Inseec: ils sont situé à proximité de la cafeteria, à-côté des escaliers.

Vous avez peut de tout mélanger et de ne pas pouvoir vous y retrouver? Pas de problème! Nous posons des affiches récapitulatives des déchets à jeter dans chaque bac au-dessus des conteners concernés.


Source: www.developpementdurable.com

Aucun commentaire: