mardi 22 janvier 2013

Grinseec a testé pour vous : le scooter électrique.


Bonne année à tous !!!
Afin de commencer l’année sur une touche écologique Grinseec vous fait partager l’expérience du scooter électrique.




De mai à aout, je devais effectuer un stage dans un golf (dans le cadre toujours d’une aventure plus ou moins écolo..).Écologiquement convaincu, j’ai voulu essayer ce moyen de locomotion encore très marginal qu’est le scooter électrique.
 Je possédais déjà une expérience précédente sur les deux roues et naturellement, je me suis tourné vers le scooter électrique. Le fonctionnement  et l’utilisation du véhicule deux roues électriques  est semblable aux deux roues thermiques, cependant des distinctions sont à mettre en avant :


Les Avantages

Economie : avant tout, l’aspect du coût, pour un prix d’achat (neuf et occasion) sensiblement supérieur à celui du thermique, le scooter électrique devient plus vite amortissable dans le temps. Grâce au faible coût de recharge environ 0.30 à 0.40 centimes d’euros contre 6 à 8 euros de plein d’essence. (Plus éventuellement de l’huile afin de faire un mélange sur les  moteurs 2 temps).
A noter : une prime d’achat pour un véhicule électrique neuf peut être allouée par la commune de résidence, comme la ville de Paris qui aide à hauteur de 25 % du prix d'achat TTC du deux-roues électrique,  avec pour plafond  400 € maximum.
De même, l’assurance est sensiblement moins chère sur ce type de scooter en opposition au scooter classique.
La fiabilité joue beaucoup sur l’utilisation quotidienne et l’entretien du véhicule, grâce à l’électricité le scooter devient un engin très fiable, à l’instar d’un « téléphone portable », la seule contrainte étant de penser à le recharger (2 à 3 fois par semaine selon l’utilisation), ainsi que faire une révision chez le garagiste tous les 3000km environ.
Les Performances sont au rendez-vous, l’électricité connait des démarrages plus poussifs, mais ceux-ci sont compensés pas un bouton  « booster », celui-ci permet de délivrer une énergie étonnante qui augmente le plaisir de conduite et les sensations d’accélération recherchées en deux roues. 
Le Look n’est pas en reste, la taille réduite du moteur et l’absence de pot d’échappement donnent un style étonnant et fat sensation, il ne nous reste plus qu’à espérer une version électrique du grand classique Vespa ou encore MP3 du fabricant Italien Piaggio !
L’autonomie est équivalente à n’importe quel scooter, il permet de parcourir entre 45 à 60 km par recharge. Mais sa vitesse est réduite lorsque les batteries sont très déchargées.
Du point de vue écologique, celui qui nous intéresse le plus, ce mode de déplacement représente une alternative intéressante avec Zéro émission de co2 et zéro nuisance sonore. Il répond à la quasi-totalité de nos déplacements qui sont à la fois courts et dans un milieu urbain (80% des déplacements).



Les Inconvénients

En opposition à tous ces avantages, il y a bien quelques contraintes :
La Recharge, est le principal point noir du système électrique, les points d’alimentation (bornes de recharge) sont très rares et donc limitent les longs trajets, de plus le temps de recharge est long, environ de 2 à 4h pour une charge complète.
Le Poids peut être vu comme une contrainte, les batteries sont extrêmements lourdes environ 60 kg supplémentaires, et demandent une grande vigilance et de la force pour le pilote.
La Durée de vie des batteries est excellente, extrêmement fiables et robustes elles vous seront fidèles et seront la seule dépense importante qui pourrai vous arrivez sur ce type de machine en terme d’entretien.
Au point de vue de la Sécurité vous devez rester toujours vigilant et attentif autour de vous que ce soient voitures, deux roues ou piétons, l’absence de bruit peut rendre le véhicule furtif vis-à-vis des autres usagers de la route et ceux-ci peuvent être surpris par votre présence.
Le prix de revente du scooter d’occasion connait une plus grande dépréciation du fait du marché très restreint. Cependant, la revente reste assez facile.




Avis global

Grâce à cette expérience positive (plus de 4000 km parcourus cet été), j’ai pu avoir une très bonne opinion sur les véhicules électriques !
Avec un marché encore confidentiel, les deux roues électriques (scooter et vélo à assistance électrique) devraient s’imposer au fil des années en France comme à travers le monde et devenir l’un des moyens de transport les plus utilisés !

1 commentaire:

annonces scooter d'occasion a dit…

Je trouve que cet article est très bien car les expressions sont bien soignées et le sujet est bien développé.Je trouve plein de chose qui sont de bonne qualité.merci à vous...