Parlons d’un cours à l’INSEEC pour les élèves en
Management A… Un cours sur la Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises
(RSE), traduisible en anglais par l’expression « Corporate Social Responsability »
(CSR).
La responsabilité sociétale des entreprises
(RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Il s’agit, pour les entreprises, de prendre en
compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité, et ce afin d’adopter
les meilleures pratiques possibles et de contribuer ainsi à l’amélioration de
la société et à la protection de l’environnement.
La RSE permet ainsi d’associer logique
économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité.
La RSE a fait l’objet de discussions lors de la table ronde du Grenelle
Environnement consacrée à la gouvernance. Un comité opérationnel a travaillé
sur le thème « entreprises et RSE » au cours de l’hiver 2008 et ses
propositions sont à l’origine de programmes d’actions. Il s’agit
notamment de développer l’information sociale et environnementale
communiquée par les entreprises à l’attention de leurs parties prenantes
(actionnaires, salariés, ONG, riverains, etc.) ou encore de soutenir le
développement de « labels » permettant de reconnaître les bonnes pratiques sociales et environnementales
des entreprises.
En Europe, seuls le Danemark et la France ont
fait de la responsabilité sociétale des entreprises un objet de réglementation,
sortant ainsi de la soft law à laquelle elle appartient quasi
généralement.
De
plus en plus d’entreprises reconnaissent leur responsabilité sociale et
environnementale. Leurs démarches sont encouragées aux niveaux international,
communautaire et national. Au niveau international, l’OCDE promeut des
principes directeurs à l’intention des entreprises multinationales (1976,
révisés en 2011), et la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale
des organisations (nov. 2010), a été créée. Au niveau communautaire, le livre
vert sur la RSE a été publié le 18 juillet 2001. Au niveau national, la RSE est
identifiée comme un moyen privilégié pour inviter les entreprises à participer
à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable.
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