dimanche 6 novembre 2011

L’agriculteur venu de l’Espace.




En France depuis quelques années, de nouvelles technologies ont fait leur apparition dans les exploitations agricoles. On ne parle pas là du dernier engrais à la mode mais bien d’une révolution technologique. L’espace vient au secours de l’agriculture terrestre pour donner une agriculture « de précision ».


Imaginez un GPS sur un tracteur, la chose est cocasse, l’agriculteur risquerait-il de se perdre au milieu de son champ ? Nullement, le GPS lui permet d’optimiser au mieux les allers retours de son engin ainsi  pas de deuxième passage, pas d’oubli et des sillons bien droit. On a déjà là une économie de temps et de fioul.
Mais le plus impressionnant ne se situe pas là. Le programme Farmstar permet l’utilisation des caméras infrarouges d’un satellite pour analyser avec une précision au centimètre près la composition de la parcelle ciblée. Les photographies de la parcelle sont analysées par un centre technique puis transmises à l’agriculteur sous la forme de « conseils » quant aux quantités d’engrais à répandre sur telle ou telle partie de la parcelle en fonction de son état de sécheresse, de sa teneur en nitrate, etc…
Le bilan de ce programme est plus que flatteur, outre une diminution appréciable de la quantité d’engrais utilisé, le rendement sur les parcelles traitées grâce à Farmstar est supérieur en moyenne d’une demi tonne par hectare !

Le plus beau dans toute cette histoire est que ces technologies s’ouvrent de façon rapide à un public plus important et bientôt l’agriculture sera assistée du Brésil au Vietnam en passant par l’Afrique. Quoi de mieux qu’une amélioration du rendement alors que la Terre doit aujourd’hui relever le défi d’une population de 7 milliards d’habitants ?

Aucun commentaire: