lundi 28 novembre 2011

Catastrophes naturelles en série: le réchauffement climatique en cause



Avant que les négociations sur le climat à l’ONU ne commencent le 28 Novembre à Durban (Afrique du Sud),  le Groupe d'experts sur l'évolution du climat, le GIEC, a publié un rapport  le plus complet mené à ce jour, sur les épisodes météorologiques extrêmes. Pour la première fois, les Scientifiques et les climatologues font le lien entre ces catastrophes naturelles et le réchauffement climatique. 

En 2010, les médias nous ont relayés entre autres, les  incendies au Texas, en Sibérie, la sécheresse famine dans la corne de l’Afrique, la plus grande inondation du siècle en Thaïlande, des inondations sans précédent au Pakistan et en Inde, sans oublier l’ouragan Irène qui a profondément touché la Côte Est des Etats-Unis. Les experts ont estimé à 148 milliards d’euros le montant des dégâts de ces catastrophes naturelles en 2010, alors que ce chiffre n’était que de quelques milliards dans les années 1980, sans parler du bilan humain, de plus en plus lourd chaque année.

Toutes ces catastrophes ont été scrupuleusement étudiées par le GIEC composé de 220 chercheurs, issus de 62 pays différents pendant 3 ans. Leur constat est alarmant : certaines de ces catastrophes naturelles d’effet météo extrême sont liées à l’effet de serre et donc aux activités humaines. On ne parlerait donc plus de catastrophes naturelles mais de catastrophes issues des activités humaines.

Pour les vagues de chaleur, voici le scénario imaginé par les chercheurs : si rien ne change du coté de nos émissions de CO2, nous avons actuellement des pics de température tout les vingt ans. D’ici 2050, ces pics se produiront tous les 5 ans et tous les deux ans d’ici la fin du siècle. Il en va de même pour les pics de pluie qui seront de plus en plus fréquent.
Concernant les cyclones, leur densité va augmenter, avec des vents beaucoup plus forts, des sécheresses plus nombreuses surtout dans les zones vulnérables de notre planète : centre des EU, Amérique centrale, l’Afrique Australe, et le pourtour méditerranéen.

"Ce rapport lance une nouvelle alarme", a souligné Connie Hedegaard, commissaire européenne pour le climat, dans un communiqué publié à Bruxelles. "Avec tout ce que l'on sait et les arguments rationnels en faveur d'une action urgente, il est frustrant de voir que quelques gouvernements ne manifestent pas de volonté d'agir".

Peut-on éviter ces prévisions ? Le climatologue « Jean Jouzel » nous répond que « tout doit être fait pour limiter le réchauffement climatique et notre priorité, c’est de limiter nos émissions de gaz à effets de serre ». Reste à savoir si nos gouvernements sont du même avis et prendront la crise actuelle comme une opportunité de se développer tout en limitant notre impact sur le climat.

Sources : France2 et Rtbf

2 commentaires:

Kouski a dit…

Il n'y a pas de planète B, l'océan n'absorbera pas tout ce qu'on y déverse sans se modifier chimiquement, l'atmosphère est un espace fini qui a des limites, notre corps est fait pour un environnement 'naturel' et ne supportera pas indéfiniment les mauvais traitements qu'on lui inflige...
Et pourtant, nous Humains continuons de polluer. Qui a dit que l'Homme était un animal doué de Raison?
:(

Maureen a dit…

Hello, Apply and get qualify for a low interest rate 1% and easy process. Contact me for more info.
Please Only serious inquiries.
Email: bdsfn.com@gmail.com
Emaill: anatiliatextileltd@gmail.com
Best Regards.
Mrs.Emilia Fedorcakova

Ciao, fai domanda per ottenere un tasso di interesse basso dell'1% e un processo semplice. Contattami per maggiori informazioni.
Per favore, solo domande serie.
Email: bdsfn.com@gmail.com
Emaill: anatiliatextileltd@gmail.com
I migliori saluti.
Sig.Emilia Fedorcakova

Hola, solicite y califique para una tasa de interés baja del 1% y un proceso sencillo. Contáctame para más información.
Por favor Solo consultas serias.
Correo electrónico: bdsfn.com@gmail.com
Emaill: anatiliatextileltd@gmail.com
Saludos cordiales.
Sra. Emilia Fedorcakova

Hallo, Bewerben Sie sich und qualifizieren Sie sich für einen niedrigen Zinssatz von 1% und einfachen Prozess. Kontaktieren Sie mich für weitere Informationen.
Bitte nur ernsthafte Anfragen.
E-Mail: bdsfn.com@gmail.com
Emaill: anatiliatextileltd@gmail.com
Beste Grüße.
Frau Emilia Fedorcakova

Dobrý deň, aplikujte a získajte nárok na nízku úrokovú sadzbu 1% a jednoduchý proces. Kontaktujte ma pre viac informácií.
Prosím len vážne otázky.
E-mail: bdsfn.com@gmail.com
Emaill: anatiliatextileltd@gmail.com
S pozdravom.
Pani Emilia Fedorčáková