Chaque Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an, un gaspillage inadmissible, selon les écologistes, qui multiplient les campagnes de sensibilisation pour y mettre un terme, par exemple en remettant en cause les dates de péremption. "Il y a une grande responsabilité des consommateurs qui jettent chacun 7 kilos par an de produits alimentaires encore emballés". Pour enrayer la progression du gaspillage alimentaire, le gouvernement britannique souhaite retirer la date de péremption de certains produits. Une proposition qui fait aussi réfléchir en France.
Gaspillage : faut-il supprimer les dates de péremption ?
Supprimer les dates de péremption pourrait être perçu comme une solution envisageable contre ce gaspillage
Le gaspillage est un problème environnemental inquiétant
"Selon les estimations de la fédération FNE, 50 % de ce qu'on cultive est jeté dans le monde, cela veut dire, en simplifiant, 50 % de l'utilisation des pesticides et de l'irrigation faite en vain, un gaspillage alimentaire qui coûte très cher à l'environnement"(Le point). En aval, ce même gaspillage constitue un problème de gestion des déchets. Près de 20 kilos jetés par habitant et par an, multiplié par 66 millions de personnes, ce qui coûte cher en élimination des déchets et en production de CO2, en France seule.
Les dates de péremptions sont en partie à l'origine du problème
Selon une enquête sur le contenu des poubelles de cuisine des Français, nous jetterions chaque année et par personne, 7 kg d'aliments dont l'emballage n'a même pas été ouvert. Le problème c'est la date de péremption qui induit le consommateur en erreur car c'est plus une date conseillée, le dépassement de celle-ci ne signifie pas forcément que le produit est impropre à la consommation. Mais les consommateurs appliquent le principe de précaution et préfèrent jeter que de risquer l'intoxication.
"En Grande-Bretagne, l'idée a ainsi germé qu'il fallait peut-être supprimer la date de péremption sur certains aliments pour éviter que les paquets de pâtes, de riz ou de légumes secs finissent à la décharge alors qu'ils pourraient encore être cuisinés et consommés." (L'Express)
Supprimer les dates limites de consommation n'est ni possible ni souhaitable
La suppression des dates de péremption ne changera pas le comportement des consommateurs, véritable origine du problème
La cause du gaspillage n'est pas seulement imputable aux dates de péremptions. Alléchés par de "super promotions", les consommateurs se laissent séduire. D'autres optent souvent pour des portions de plats préparés bien trop grandes pour leur consommation individuelle et finissent par les jeter.
Cette solution serait dangereuse et impossible à mettre en place d'un point de vue juridique.
"Quant à supprimer totalement la date limite, c'est tout simplement impensable car il y a de vrais risques pour la sécurité alimentaire et la santé."(Le point) Cependant, si la sécurité alimentaire doit rester prioritaire par rapport à la question du gaspillage, cette dernière pourrait justifier que l'on revoit régulièrement les normes. De toute façon, "la réglementation européenne interdit la commercialisation des produits en l'absence d'une DLC." (Lexpress)
[Sources : - L'Express, "1,2 million de tonnes de nourriture jetées par an", écrit par Eric Gaillard, publié le 07/05/2011
Le point, "Gaspillage, chaque français jette 20 kg de nourriture par an", publié le 09/05/2011]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire