Ce Lundi 13 février Monsanto, le géant américain des OGM, a pour la première fois en France été jugé responsable d’une intoxication à l’herbicide d’un agriculteur français. En reconnaissant ainsi le préjudice subi la cour permet d’espérer des dommages et intérêts et ainsi de porter atteinte directement aux comptes de Monstanto.
Lors de son incident en 2004, l’agriculteur avait inhalé du Lasso, un pesticide hautement dangereux commercialisé par Monsanto. Suite à cette inhalation il avait été pris de nausées, était tombé dans le coma et a été frappé d’amnésie. C’est son système nerveux même qui a été touché.
Une affaire qui ne manque pas de poser des questions car il faut rappeler que le Lasso n’a été retiré du marché français qu’en 2007 alors qu’il l’a été dans les années 1980 au Canada, en Angleterre et en Belgique. Le lasso étant en réalité l’association de deux molécules très toxiques, le plaignant considérant que l’entreprise aurait due signaler la dangerosité du produit.
Suite à cette décision de justice, on peut imaginer que d’autres cas vont apparaître étant donné que la voie est ouverte à des dommages et intérêts. Monsanto ne peut plus se réfugier derrière l’homologation fournie par l’Etat en présentant son autorisation de vente alors que la firme connaît la dangerosité de son produit. Au-delà des dangers pour l’environnement que représente l’utilisation de ces pesticides, ceux-ci sont aussi nocifs pour l’Homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire