lundi 27 décembre 2010

Des poubelles de stars !

La semaine européenne de réduction des déchets qui s’est tenu du lundi 22 novembre au vendredi 26 novembre 2010 a été l’occasion de revenir sur le travail de deux photographes : Pascal Rostain et Bruno Mouron qui ont disséqués les poubelles des familles du monde entier.


De 2006 à 2010, les deux paparazzis, qui s’étaient déjà attaqués pendant des années aux poubelles de star mondiales telles que Madonna ou Mickael Jackson, ont ainsi ouvert les poubelles de familles de treize pays, exposant ainsi leurs restes de repas, déchets ménagers ou de lecture.

« A chaque reportage à l’étranger, nous avons ramené des poubelles dont nous trions les déchets par couleur et par type. Nous n’ajoutions rien ni n’enlevions rien. Cela forme une œuvre aux croisés de la sociologie, de l’archéologie et de l’écologie » explique Bruno Mouron.

Ces photos montrent l’impact de la mondialisation, ce qui se traduit notamment par la consommation de cannettes dans tous les pays. Ces œuvres ont été représentées dans l’exposition spécial Trash à la Vilette à Paris en septembre. En voici quelques une dans la vidéo ci-dessous.



Aucun commentaire: